AUTO-ECOLE  EUROPEENNE   UCCLE                     

Auto-école à Uccle (1180 Bruxelles) agréée par le SPF Mobilité et Transports n° 2565

Prochain cours de théorie:

- du 2 au 5 mars de 17h à 20h  (prix PROMO 75 €) 

- du 16 au 19 mars de 17h à 20h

 


Permis B  -  Pratique

L'apprentissage pratique peut débuter dès l'âge de 17 ans.


A partir de 17 ans:

 - Vous pouvez suivre des cours pratiques à l'auto-école et obtenir un permis de conduire provisoire afin de pouvoir circuler accompagné d'un guide de votre choix (PCP 36 mois)
Dans ce cas, le nombre d'heures de cours pratiques est libre. L'Auto-Ecole Européenne d'Uccle vous propose diverses formules (voir ci-dessous).


A partir de 18 ans:

 - Vous pouvez aussi obtenir un permis de conduire provisoire afin de pouvoir circuler seul (PCP 18 mois)
Pour obtenir ce permis provisoire, vous devez avoir suivi un minimum de 20 heures de cours pratiques dans un auto-école agréée et être capable de circuler seul sans danger.

- Vous pouvez aussi passer immédiatement l'examen pratique à condition d'avoir suivi minimum 30 heures de cours pratiques dans une auto-école agréée.


Les cours pratiques :

Les cours pratiques sont toujours donnés par des instructeurs brevetés et expérimentés à bord de nos véhicules tous pourvus de doubles commandes permettant un apprentissage progressif en toute sécurité.

 

Les cours sont donnés par tranches de 2 heures, sur rendez-vous fixés de commun accord avec le secrétariat.

 

Diverses formules sont à votre disposition :

De la simple initiation à la conduite à la formation complète et au perfectionnement, nos moniteurs vous assistent et vous guident jusqu’à l’obtention de votre permis de conduire.

Vous pouvez nous rejoindre à tout moment : pour débuter votre apprentissage, le poursuivre et améliorer votre niveau, vous préparer à l’examen ou simplement même vous perfectionner.

 

Nos moniteurs s’adapteront à votre niveau et vous permettront d’améliorer votre niveau en vue de la réussite de l’examen pratique et de l' obtention de votre permis de conduire.

 

Le stage: 

Avant de passer l'examen pratique, vous devez effectuer un stage sous couvert d'un permis de conduire provisoire  (PCP 36 mois ou PCP 18 mois) délivré par l'administration communale de votre domicile.

Il n'y a pas de stage si vous suivez minimum 30 heures de cours pratiques.

 

-Le permis provisoire 36 mois (avec guide) peut être obtenu à partir de 17 ans. Vous devez  toujours être accompagné d’un guide que vous devez désigner: celui-ci doit être titulaire et porteur d’un permis belge ou européen de catégorie B depuis plus de 8 ans et ne peut être déchu ou avoir été déchu du droit de conduire dans les 3 dernières années. Vous pouvez désigner un 2e guide qui peut aussi vous accompagner à l'exclusion de toute autre passager.


- Le permis provisoire 18 mois (sans guide)  peut être obtenu à partir de 18 ans Vous pouvez rouler seul ou accompagné d’une seule personne titulaire et porteuse d’un permis de catégorie B depuis au moins 8 ans


 -Attention: le permis provisoire (avec ou sans guide) n’est valable qu’en Belgique et ne vous autorise pas à conduire entre 22h et le lendemain à 6h, les  vendredi, samedi et dimanche ainsi que les jours fériés et la veille des jours fériés.

 

Attention: Si vous apprenez avec un guide, celui-ci doit connaître parfaitement les règles du code de la route, être patient, tolérant, être conscient des difficultés que rencontre son élève, prendre le temps de fournir les explications nécessaires et de ne pas sauter les étapes, être suffisamment disponible pour accompagner régulièrement, savoir choisir un itinéraire adapté aux capacités de son élève, ne pas hésiter à se remettre en cause s'il apparaît des différences entre sa manière de conduire et l’enseignement du moniteur. En outre, il devra toujours garder à l’esprit que son véhicule n’est pas équipé de doubles commandes, et qu’il n’aura donc pas les mêmes possibilités de controle et d'intervention que le moniteur de l'auto-école!

 


L’examen pratique :

L'examen pratique peut être passé à partir de 18 ans.   Voir conditions sur le site www.goca.be

L'examen peut être subi de 2 façons:

- en auto-école: vous passez l'examen avec la voiture de l'auto-école et accompagné d'un instructeur de l'auto-école . La réservation est faite par l'auto-école. Pour pouvoir présenter l'examen avec l'auto-école, vous devez avoir suivi au minimum 2 heures de cours pratiques.

 

-en filière libre: vous passez l'examen avec votre véhicule et accompagné de votre guide. La réservation est faite par vos soins directement au centre d'examen compétent pour votre domicile.

Après réussite de l'examen pratique, votre permis de conduire vous sera délivré par l'administration communale de votre domicile.
En cas d'échec, l'examen pratique peut être représenté plusieurs fois durant la période de validité de votre permis provisoire.


Attention: après 2 échecs consécutifs, 6 heures de cours pratiques doivent obligatoirement être suivies dans une auto-école agréée.



CAS PARTICULIERS:


- Vous êtes titulaire d'un PCP AVEC GUIDE et avez entamé votre apprentissage en filière libre mais vous voulez prendre des cours à l'auto-école :

Pas de souci, vous pouvez prendre des cours à tout moment, pour débuter, vous évaluer, progresser ou vous préparer à l'examen

 

- Vous êtes titulaire d'un PCP AVEC guide et désirez poursuivre l'apprentissage SANS guide:

Dans ce cas, vous devez suivre 20 heures de cours de pratique pour obtenir un permis de conduire provisoire sans guide. Les heures faites à l'auto-école depuis moins de trois ans entrent en ligne de compte ainsi que les heures faites dans une autre auto-école agréée.


- Vous êtes titulaire d'un PCP périmé depuis moins de 3 ans:

Vous devez le restituer à l'administration communale. Vous devez poursuivre votre apprentissage avec l'auto-école en suivant un minimum de 6 heures de cours pratiques avant l'examen pratique.


- Vous êtes titulaire d'un PCP périmé depuis plus de 3 ans:

Vous pouvez demander un nouveau permis de conduire provisoire à l'administration communale sur présentation d'une réussite à l'examen théorique depuis moins de 3 ans.

 

- Vous êtes titulaire d'un permis de conduire et désirez suivre un cours de perfectionnement

Bravo ! Vous avez pris la bonne décision. Aucune contrainte ne vous est imposée. Vous pouvez donc suivre autant de leçons que vous le désirez pour atteindre le niveau que vous vous êtes fixé. Parlez-en avec votre moniteur ou votre monitrice.


La législation sur le permis de conduire est complexe: N'hésitez pas à nous contacter pour des renseignements complémentaires

 

L'Auto-Ecole Européenne d'Uccle vous prépare au mieux à l'examen pratique !